congosynthese

AS Nyuki accueillie en grande pompe à Goma

Les champions de la Coupe du Congo, édition 2018, ont été accueillis au pied de l’avion mardi 24 juillet par le président de la Ligue provinciale de football du Nord-Kivu et le maire de Goma. Une foule nombreuse des sportifs a accompagné les heureux vainqueurs de l’aéroport jusqu’à la tribune de l’ONC, au centre-ville, où la coupe a été présentée à la population locale.

C’est vers 10h45, heures locales, que l’airbus de Congo Airways, qui transportait l’équipe de l’AS Nyuki, s’est posé sur la piste de l’aéroport de Goma. L’équipe a été accueillie par une foule immense, qui l’a accompagnée jusqu’à la tribune de l’ONC.

Danse folklorique et diverses activités culturelles ont caractérisé cette manifestation, qui s’est déroulée en présence du ministre des Sports et Loisirs, de la vice-ministre du Budget, du gouverneur du Nord-Kivu ainsi que plusieurs cadres politico-administratifs et militaires. Sans oublier la population civile qui est venue acclamer ses champions.

S’adressant aux joueurs de l’AS Nyuki, le gouverneur Julien Paluku a souhaité voir cette coupe les motiver à aller de l’avant :

« Maintenant, vous êtes une équipe de la République démocratique du Congo. Et vous devez élever cette grandeur en refusant que les gens vous amènent vers le rabais. Voilà la considération que vous avez désormais.»

L’AS Nyuki a remporté son titre face à la Jeunesse sportive de Kinshasa, 2 buts à 1, en phase finale à Kolwezi, province du Lualaba.

Cette équipe de Butembo a été fondée en 1977. Elle est trois fois championne de la Ligue provinciale de football du Nord-Kivu, et neuf fois championne de l’Entente urbaine de Butembo.


Autres titres

Crise au sein de Renaissance : L’opération «Mukuna dégage» exposée à la FECOFA

Deo

Éliminatoires CAN 2019 : les Léopards obligés de s’imposer à Harare

Deo

Eliminatoires CAN 2019 : les Léopards chutent à domicile (1-2)

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus