Une délégation d'experts internationaux du Conseil des droits de l'Homme en RDC ont rencontré lundi 22 mai à Kinshasa le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia Pwanga.
Conduite par a présidente, Mme Marie-Thérèse Keita Bocoum, la délégation onusienne a échangé avec le président de la Chambre basse du parlement sur la justice transitionnelle. Une visite qui entre dans le cadre de son mandat celui d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de la justice transitionnelle.
"Nous voulons renforcer les capacités du pays et d’aider à la mise en œuvre de la justice, non seulement au niveau provincial, comme cela a été décidé pour le Kasaï, mais aussi aider à la mettre en place au niveau national, pourquoi pas au niveau régional ; pour en dresser justement les impacts du conflit lié à la région et assurer la lutte contre l’impunité dans ce contexte, en même temps que les réparations et aussi garantir la non-répétition et la réconciliation. Donc, aider le pays à mener cette politique qui, certainement, apportera la sécurité, la paix et le développement" a souligné Marie-Thérèse Keita Bocoum
De son côté, le président de l’Assemblée nationale a rappelé les efforts du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et la Présidence de la République qui a mis en place un fonds de réparation pour les victimes et accompagner toutes les mesures qui permettront de mettre en œuvre la justice transitionnelle dans en RDC.
E.M