fbpx
congosynthese.com

Arrivée imminente du Chef de l’Etat au Kasaï Oriental

kasai oriental

Nana Manuanina, ministre près du Président de la République démocratique du Congo a, samedi, confirmé l’arrivée imminente du Chef de l’Etat au Kasaï Oriental, au cours de son meeting organisé sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila, à l’attention des forces vives de cette partie de la RDC.

Cette confirmation est l’essentiel du message du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo transmis à la population Est-kasaïenne, à travers son envoyée spéciale qui séjourne depuis samedi soir à Mbujimayi.

Dans son discours prononcé, juste après son arrivée dans la capitale mondiale du diamant, Nana Manuanina a rassuré la foule venue nombreuse à ce meeting, que sa présence dans cette partie du territoire national, montre que le Chef de l’Etat sera bel et bien au Kasaï Oriental. Depuis son accession à la magistrature suprême, le Père de la Nation est déterminé à reconstruire ce pays dont la déchirure ou la dégradation du tissu socio-économique, depuis de décennies, est très profonde.

Pour que le pays soit effectivement reconstruit, le Chef de l’Etat en appelle au préalable, à la cohésion et l’unité nationales en bannissant toutes les antivaleurs telles que le tribalisme, le favoritisme clanique, le détournement de biens publics, le clientélisme, la haine et la division, tout en prêchant la culture de la paix et l’amour, gage de tout développement.

Le Chef de l’Etat, a-t-elle fait savoir, s’est engagé à veiller sur le progrès social, l’amélioration du bien-être de la population exprimé dans sa vision » Le Peuple d’abord » avec la participation de tous. La professeure Nana Manuanina a promis, suite aux revendications de la population qu’elle a entendues dans la foule et à travers les chansons, de transmettre le message de soutien de cette dernière  au développement de la RDC, initié par le Président Tshisekedi Tshilombo, en insistant sur la relance effective de la MIBA.

Des problèmes particuliers de la province ont été présentés à la ministre dont le manque de l’énergie électrique, de l’eau potable, la fermeture de la Brassimba, la réhabilitation des routes, des infrastructures scolaires et sanitaires quoique programmés déjà dans  son action.

La gouverneure de province rend hommage au Chef de l’Etat

Auparavant, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental,  Mme Jeannette Longa Muswamba avait, dans son mot de bienvenue, rendu hommage au Chef de l’Etat pour les réalisations de différents projets à impact visible  en cours d’exécution dans cette partie de la RDC.

Elle a cité entre autre, le projet  » Tshilejelu », le projet Grand Kasaï sous financement du FPI, le projet PRISE et d’autres dans le cadre de ses initiatives, avant de déclarer que toute la population du Kasaï Oriental soutient le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A l’aéroport national de Mbujimayi, la ministre près le Chef de l’Etat a été saluée à sa descente de l’avion par le ministre provincial de l’Intérieur, le professeur Lazare Tshipinda Kasonga accompagné des députés et ministres provinciaux, des membres du conseil provincial de sécurité, des autorités urbaines et coutumières, des responsables de partis politiques de l’Union sacrée de la Nation et d’une foule nombreuse amassée tout au long de son parcours.

Le programme de son séjour prévoit un forum avec toutes les couches sociales de la population, la rencontre avec les chefs coutumiers et religieux avant sa descente dans le territoire de Kabeya Kamuanga.

Autres titres

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

Michael Lokombe, un ancien militaire britannique d’origine congolaise, reconte son experience de guerre en Irak

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus