fbpx
congosynthese

Arrestation 8 militants Lucha: Ce Mouvement citoyen met en cause la justice congolase

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) montent au créneau et condamne le Ministère Public la peine de dix ans de servitude pénale qu’il requiert aux 8 de leurs collègues. Ces derniers comparaissaient depuis fin décembre devant le Tribunal Militaire de Garnison de Beni-Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Dans son compte Twitter ce samedi 16 janvier, Juvin Kombi l’un des militants très influent au sein de la Lucha a dénoncé cette décision du Ministère Public avant de condamner ce qu’il appelle de la « politisation » de la justice congolaise.

« Nous dénonçons fortement ! Ceci doit s’arrêter dans le Congo de Lumumba. La justice ne doit pas être une arme politique au détriment des paisibles citoyens. Jamais cher président de la République » a-t-il écrit sur Twitter.

Peu avant , le mouvement Lucha avait déjà exigé la libération de leurs 8 camarades ,dont une dame.

« Consolée Mukirania est une brave congolaise de 25 ans qui vient de passer 21 jours en prison loin de son petit garçon de 3 ans. Son seul crime: avoir exigé la paix à Beni » précise la Lucha .

Ces jeunes de la Lucha qu’on appellait autrefois des anti-Kabila sont toujours arrêtés, voir torturés même pendant le régime de Tshisekedi, qui , d’ailleurs prône l’État de Droit et la démocratie.

Pour rappel, les 8 militants de la Lucha étaient arrêtés le 19 décembre dernier au cours d’une manifestation demandant le départ de la Monusco.
Ils sont poursuivis pour destruction méchante et violation de la sentinelle.

Justin Kabumba.

Autres titres

RDC : Kankonde déclare valable le communiqué de son dircaba sur la mort de l’ambassadeur Italien et rejete sa suspension

deo

Le Président Felix Antoine Tshisekedi a conféré par visioconférence avec Kamala Harris la vice-présidente des USA

deo

Albert Yuma : « Le premier ministre doit développer l’économie, réformer la fiscalité et régies financières »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus