congosynthese

Après Peter Pham, c’est le tour du commissaire à la paix et sécurité de l’union africaine de rencontrer l’ancien chef de l’Etat Congolais, Joseph Kabila

C’est un véritable ballet diplomatique qui ne dit pas son nom qui rôde autour du Sénateur à vie. Du diplomate américain au commissaire de l’U.A, Joseph Kabila semble être l’épicentre des enjeux des coulisses.

Après Peter Pham Envoyé spécial de Washington pour la région des grands-lacs à faire le déplacement de Kingakati pour rencontrer l’ancien chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila c’est au tour du commissaire à la paix et sécurité de l’union africaine l’ambassadeur Smail Chergui à s’y être rendu pour un tête-à-tête avec lui.

Comme Peter Pham, Smail Chergui se dit très heureux d’être reçu par l’ancien président avec qui il a analysé les derniers développements en République  Démocratique du Congo et dans les grands-Lacs.

C’est ce qu’on peut lire sur le compte Twitter de cet émissaire de l’Union africaine:

Très heureux d’être reçu par Son Excellence l’ancien President Joseph Kabila qui nous a permis d’analyser les derniers dévéloppements en RDC et dans les grands lacs. Ravi de sa disponibilité renouvelée de travailler avec President Tshisekedi pour la réussite de la coalition au service de la RDC”

Fort de son ancrage dans le microcosme politique du Congo à travers les institutions sous contrôle de la plate-forme dont il est autorité morale, Joseph Kabila reste fréquentable.

Toutefois, plus d’un observateur cherche à scruter ce qui se cacherait derrière ce va-et-vien diplomatique auprès du Sénateur Kabila, alors que dans un passé récent il était pour la communauté Internationale l’homme à abattre.

Cette nouvelle posture qui trouve écho favorable au sein d’une population abandonnée par ses dirigeants qu’elle a plutôt élus pour répondre à ses problèmes socio-économiques ne manque pas sans susciter d’interrogations surtout quand on sait que depuis un temps on assiste à des criailleries remémorant un Monsieur que l’on croyait pourtant enterré politiquement.

Il faut dire que peu avant d’aller à la rencontre de Joseph Kabila, monsieur Smail Chergui a été reçu en audience par le Président de la République Féix Tshisekedi.

Autres titres

Ituri:l’armée annonce avoir tué le chef Ngunjolo de la milice CODECO à Djugu (Gen.Yav )

Kabumba Katumwa

Flambée des prix : la ville de Kinshasa au bord du précipice

Deo

Coronavirus : la RDC a besoin d’un budget de 135 millions de dollars

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus