fbpx
congosynthese

APRES LE 1+4, VOICI LE 1,2,3 + PLUSIEURS (Pamphlet de Paluku)

La RDC est un pays original où s’expérimentent différents essais politiques sortis des laboratoires occidentaux. Autant le pays est un scandale géologique , il est un scandale géopolitique intempestif.

La dernière réunion, au contenu non révélé, entre le président Félix TSHISEKEDI, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba est une suite logique des tractations commencées en 2015 sous l’égide des États-Unis, du lobby de Koffi Anan, de la Belgique, de Georges Soros, du magnat Ibrahim Mo ou encore du Rwanda et de l’Ouganda.

L’opinion doit avoir en mémoire les voyages du duo Katumbi-Tshisekedi surtout le 23 Mai 2018 au Atlantic Council avec J.Peter Pham qui devint l’envoyé très contesté des USA en Afrique centrale. Déjà en 2017, avec trois autres membres de la société civile, dont André Mbata, les deux leaders avaient appuyé l’idée d’une Transition Sans Kabila. Plus tard à Genève, le candidat commun de l’opposition, pour Moïse Katumbi, le choix était Félix TSHISEKEDI.

Le deal est fait mais continu. TSHISEKEDI-Katumbi-Bemba viennent ainsi de lancer le 1,2,3 ,un triumvirat qui a une certaine histoire depuis les préparatifs des dernières élections.

C’est du 1,2,3+Plusieurs.

Que vont gagner ceux qui sont venus après avoir affaibli le FCC de Joseph Kabila ?
Les transfuges, les ingrats, les traîtres, les justifiés, les frustrés, les vendus et achetés seront récompensés selon les poids géostratégiques et personnels.

Ils seront dans ce plusieurs qui a servi à avoir le « seuil » d’une Transition Sans Kabila, car d’ici 2023 on ne peut plus compter un mandat présidentiel.
Ceux qui sont conviés à ce banquet politique de l’après Jeannine Mabunda n’auront qu’une seule chance de rester député. Le reste est un autre parcours du combattant, pas facile à gagner selon ses ambitions.

Trouver une place dans ce 1,2,3+Plusieurs sera exactement ce qui s’était passé au 1+4, le chef de l’État, Félix TSHISEKEDI devra être moins plaintif.

MAGLOIRE PALUKU

Autres titres

RDC : Fayulu invite Katumbi et Bemba à tirer les conséquences qui s’imposent pour s’être écartés de la vision de LAMUKA

deo

Lubumbashi : Daniel Ngoy Mulunda écope de 3 ans d’emprisonnement ferme

deo

RDC/ Ass-Nat: « l’élection du Bureau définitif aura lieu le 3 février 2021

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus