fbpx
congosynthese.com

AN:L’élection du 1er Vice-président de l’assemblée nationale reportée à une date ultérieure

Compte tenu des risques de débordement et priorisant la sécurité et l’intégrité physique des députés, le Bureau a fait le choix d’ajourner la plénière.

Après échange ce matin avec le Chef de l’Etat, la présidente de l’Assemblée nationale exorte les députés nationaux à « ne pas ne tomber dans la provocation tendant à dire que l’Assemblée nationale est la cause de la crise ».

Sans le citer, Jeanine Mabunda révèle que Félix Tshisekedi « m’a reçu ce matin et m’a donné des conseils par rapport à la plénière d’aujourd’hui ».

Face à quelques députés ayant réussi à entrer dans la salle où devrait se tenir cette élection, elle affirme que « j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas encore de clarté au niveau de certaines structures politiques (UDPS) comme quoi l’option définitive à lever entre deux individus, un homme et une femme », Jean-Marc Kabund et Patricia Nseya, n’a pas encore été prise.

Jeanine Mabunda tient à préciser que « nous n’avons pas un problème personnel ou des individus ».

Face aux députés déçus de cette annonce, elle salue « votre présence et votre détermination devant des policiers qu’on remercie. Ils ne travaillent que sur ordre. Ils n’ont ren contre les députés ».

Quelques heures plus tôt, les policiers, exécutant l’ordre du Conseil d’État qui a demandé à l’Assemblée nationale de suspendre  l’élection de son premier vice-président en attendant la décision de la Cour constitutionnelle, ont bloqué toutes les entrées et ont interdit aux députés d’accéder au Palais du peuple, siège du Parlement Congolais.

Autres titres

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus