fbpx
congosynthese

Amélioration de la qualité de vie des FARDC: Les USA et la RDC signent un protocole d’accord.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ,les États-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo ont signé ce mercredi 28 octobre 2020 au Palais de la Nation à Kinshasa, un protocole d’accord.

Cet accord permettra aussi à renforcer la coopération militaire américano-congolaise.

D’après l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, la concrétisation de ce protocole d’accord est consécutive en grande partie à l’engagement du président Félix Antoine Tshisekedi et de son administration à lutter contre la traite des personnes et à exiger des comptes pour tout abus.

Ce diplomate américain précise par ailleurs qu’en
signant ce protocole, les États-Unis répondent à la volonté du président Tshisekedi et du Ministre de la Défense Nationale Aimé Ngoy Mukena de répondre aux exigences d’une armée moderne et d’aider les FARDC à se professionnaliser et à améliorer la qualité de vie de leurs soldats.

Ce protocole d’accord signé par l’ambassadeur des USA en RDC et le ministre de la Défense Nationale, en présence du vice-premier ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde qui a représenté le chef de l’État, repose sur 4 piliers (domaines) à savoir :

  • La coopération civilo-militaire ;
  • Les communications stratégiques ;
  • Le soutien technique à la construction ;
  • Et le soutien de l’apprentissage de l’anglais.

Dans les 4 domaines précités, le pays de Donald Trump aidera les FARDC à atteindre leurs objectifs d’améliorer la communication avec la population civile, de mettre l’accent sur les Droits de l’homme et de continuer à professionnaliser sa force, notamment grâce à des programmes en anglais qui « ouvriront encore plus de voies à la formation aux militaires ».

Justin Kabumba

Autres titres

PROTECTION DE TEMOIN ET VICTIME EN DROIT RDC, MYTHE OU REALITE ?

deo

RDC : « Hier, c’était Henri Magie. Aujourd’hui Barnabé Milinganyo, condamné pour offense au chef de l’Etat. Qui sera le prochain ? » (Félix Kabange)

deo

Beni: 11 détenus s’évadent de l’amigo du Parquet près le TGI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus