Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, a au sorti de l’audience qu’il a eue avec Sama Lukonde ce vendredi 26 février 2021, préciser qu’il revient au Premier ministre de développer l’économie, réformer la fiscalité et régies financières.
« Le Premier ministre doit développer l’économie, réformer la fiscalité et régies financières, accentuer l’amélioration du climat des affaires, accélérer le secteur minier, industriel, agricole et pousser l’entrepreneuriat national », a-t-il déclaré.
S’agissant de la formation du nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo en gestation, Yuma souligne qu’il faut prendre les gens qui connaissent déjà le travail.
« puisqu’il nous a aussi consulté par rapport au gouvernement, nous ne serons membres du gouvernement. Mais on lui dit excellence, pour réussir, choisissez les hommes et les femmes qui connaissent déjà de quoi ils parlent dans les ministères. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour réussir, il faut des gens qui savent déjà leurs métiers, qui sont des professionnels dans leurs secteurs. Il ne faut pas des gens qui vont apprendre le travail en devenant ministre. Vous n’avez pas le temps pour ça, le critère compétence est essentiel » a-t-il renchérit.
P.K