Le Gouvernement américain a réintégré en décembre dernier la RDC à la loi sur la Croissance et Opportunité en Afrique AGOA en sigle.
Et ce mercredi 24 mars 2021 l’ambassadeur américain Mike Hammer accompagné de ses collaborateurs se sont entretenus avec le Directeur de cabinet du chef de l’État et les Membres de l’AGOA Task-force de la présidence.
Ensemble les deux parties ont fait une petite évaluation pour préparer une feuille de route commune.
» Après la réintégration de la RD Congo à l’AGOA, il faut commencer l’implémentation, l’exécution de ce qui devrait surtout bénéficier au peuple congolais, que ce soit en matière de commerce en direction des Etats Unis aux importations qu’au niveau de la consommation locale, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi » a fait savoir le coordonnateur de l’AGOA Task-force.
Pour être compétitive la RDC va bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement du gouvernement américain pour pouvoir améliorer la qualité et la quantité de ses produits enfin de pouvoir se retrouver dans ses échanges commerciaux a souligné le Coordonnateur Serge Tshibangu.
» Nous avons jusqu’au mois d’avril pour pouvoir finaliser ce plan d’action à court et moyen terme.
Le renforcement des capacités se feront dans tous les domaines » a-t-il dit.
Pour l’ambassadeur américain Mike Hammer, le gouvernement américain s’engage à accompagner la RDC dans cet effort pour pouvoir accueillir les investisseurs américains en RDC enfin de créer de l’emploi.
» J’ai le plaisir d’annoncer que l’USAID lance le projet INVEST, la plate forme de facilitation des investissements USAID qui sera bientôt opérationnelle et sera en mesure de soutenir les entreprises congolaise dans la recherche des financements » a confié l’ambassadeur américain Mike Hammer.
E.M