fbpx
25 C
Kinshasa
August 5, 2020
congosynthese

Affrontements entre deux groupes armés à Pinga: Le député Prince Kihangi appelle au cessez-le-feu

Des cas de morts s’enregistrent du jour au jour suite aux affrontements de deux groupes rebelles qui se battent sur le sol congolais précisément à Pinga dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Sur ce,le député provincial et fils de ce coin Prince Kiyangi appelle au cessez-le-feu entre ces deux groupes rebelles dans la partie Est de la RDC.

” Je demande ,consécutivement à la déclaration des communautés de Walikale du 20 juillet à tous les belligérants, deux factions NDC- Rénové d’arrêter les hostilités et de quitter la région de Pinga afin de la laisser sous contrôle des forces armées de la RDC,qui sont appuyées par les casques bleus de la Monusco”,a déclaré le député provincial, Prince Kihangi.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 21 juillet 2020, l’élu de Walikale rappelle que depuis la scission au sein du mouvement rebelle NDC Rénové , des affrontements armés ont éclaté dans la région de Pinga ,conséquence des morts et des blessés sont enregistrés parmi les belligérants et civils en grand nombre. Ils sont contraints au déplacement massif laissant derrière leurs biens et activités respectives.

Ce député de l’opposition déplore par ailleurs que ces déplacés composés des enfants et femmes vivent sans aucune assistance des autorités congolaises, ni des organisations humanitaires dans leur lieu de refuge. Avant d’ajouter que la situation est très alarmante .

D’après nos sources à Pinga ,le général autoproclamé, Guidon shimiray et ses hommes se sont retirés lundi soir dans la cité de Pinga après des violents combats contre les rebelles du NDC Rénové aille Bwira .

Justin Kabumba

Autres titres

Incursion de l’armée Zambie en RDC :”Qui dit vrai entre la RDC et la SADC ? S’interroge la sénatrice Francine Muyumba

deo

Inauguration du laboratoire de l’INRB à Goma: Muyembe satisfait de sa mission au Nord-Kivu

deo

Cour de cassation:Liberté provisoire refusée à Vital Kamerhe ce mercredi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus