fbpx
congosynthese

Affaire-Kalev:  » Je suis prêt d’aller répondre devant la justice mais je le ferai nulle part sauf devant le Président de République » ( Kalev Mutond)

L’ancien Administrateur de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) s’est dit prêt à répondre de ses actes devant la Justice Congolaise, mais seulement devant le président de République Félix Antoine Tshisekedi.

Selon l’ancien AG Kalev Mutond c’est pour éviter de révéler le secret d’État à la place publique.

« Moi je suis prêt parce que c’est la justice de mon pays, je dois collaborer avec la justice de mon pays. Je suis prêt d’aller répondre devant la justice des faits commis par l’individu Kalev. Je ne peux pas, et je ne le ferai nulle part, sauf devant le président de la République, je ne peux pas moi, aller rendre compte des actes commis dans la gestion des services de l’Etat » a-t-il dit au cours d’une émission sur la Radio Okapi.

Et d’ajouter.

 » Aller parler de l’armée, de la police, de la DGM, de l’ANR, je ne peux pas le faire, comme ancien chef de la sureté nationale, je ne peux pas le faire. C’est mettre l’Etat dans la rue ».

Selon Kalev Mutond L’ANR est victime d’une propagande politicienne.

« Il y a des compatriotes qui, dans l’opinion nationale ou à l’étranger, ont délibérément choisi de salir les services de leur propre pays. On présente les agents de l’ANR comme des assassins, on présente le service lui-même comme n’étant là que pour torturer, pour assassiner…
Tout ce dont vous entendez parler c’est le fruit d’une propagande politicienne qui salit gratuitement les services ».

Pour l’ancien patron de agence des renseignements, les agents de l’ANR ne sont pas des Intouchables, mais la loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale.

Concernant l’invitation du Parquet général près la Cour d’Appel de la Gombe lui envoyé sur base d’une plainte Mr Kalev Mutond répond.

« J’ai vu ce document comme tout le monde sur les réseaux sociaux ».

E.M

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus