L’ancien Administrateur de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) s’est dit prêt à répondre de ses actes devant la Justice Congolaise, mais seulement devant le président de République Félix Antoine Tshisekedi.
Selon l’ancien AG Kalev Mutond c’est pour éviter de révéler le secret d’État à la place publique.
« Moi je suis prêt parce que c’est la justice de mon pays, je dois collaborer avec la justice de mon pays. Je suis prêt d’aller répondre devant la justice des faits commis par l’individu Kalev. Je ne peux pas, et je ne le ferai nulle part, sauf devant le président de la République, je ne peux pas moi, aller rendre compte des actes commis dans la gestion des services de l’Etat » a-t-il dit au cours d’une émission sur la Radio Okapi.
Et d’ajouter.
» Aller parler de l’armée, de la police, de la DGM, de l’ANR, je ne peux pas le faire, comme ancien chef de la sureté nationale, je ne peux pas le faire. C’est mettre l’Etat dans la rue ».
Selon Kalev Mutond L’ANR est victime d’une propagande politicienne.
« Il y a des compatriotes qui, dans l’opinion nationale ou à l’étranger, ont délibérément choisi de salir les services de leur propre pays. On présente les agents de l’ANR comme des assassins, on présente le service lui-même comme n’étant là que pour torturer, pour assassiner…
Tout ce dont vous entendez parler c’est le fruit d’une propagande politicienne qui salit gratuitement les services ».
Pour l’ancien patron de agence des renseignements, les agents de l’ANR ne sont pas des Intouchables, mais la loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale.
Concernant l’invitation du Parquet général près la Cour d’Appel de la Gombe lui envoyé sur base d’une plainte Mr Kalev Mutond répond.
« J’ai vu ce document comme tout le monde sur les réseaux sociaux ».
E.M