Le Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) Ghislain Kikangala a été placé ce vendredi 18 décembre 2020 sous mandat d’arrêt provisoire par le Parquet Général de Gombe.
D’un côté, l’APLC accuse Access Bank de blanchiment de capitaux. De l’autre côté, il est reproché aux deux directeurs des opérations de l’APLC d’avoir exigé et perçu illégalement un acompte de 30 000 sur une caution totale de 50 000 USD, auprès du Directeur Général de Access Bank RDC.
Access Bank a transformé sa dénonciation en plainte pour extorsion des fonds, menaces, torture, usurpation de qualité d’agent public…, Au temps de griefs mis en charge contre l’APLC, mais qui seront requalifiés par la justice.
Selon l’avocat de cette banque, les procédures de cette agence de corruption mettent la Banque en insécurité face à ses clients en rapport avec la divulgation des secrets professionnels, ne sécurisent pas l’investissement étranger en RDC et encore moins l’épargne des congolais.
Il faut signaler que le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait lancé, le 16 décembre, trois invitations, pour faire appel au coordonnateur de l’APLC ainsi que deux de ses directeurs des opérations, à savoir Nzanza Luzy et Bondekwe Bo.
A cette convocation, seul le Coordonnateur y a répondu présent. Les deux directeurs des opérations qui ont perçu la somme de 30 000$ d’Access Bank ne se sont pas présentés. Ils ont envoyé leurs avocats sous prétexte qu’ils soient au Kongo- Central en mission de service.
Jul A