fbpx
congosynthese

AFDC-A: Me. Erick Birindwa met en cause la décision du Ministre de l’intérieur

AFDC-A

“Le vice premier Ministre et Ministre de l’intérieur n’a pas qualité de reconnaître un parti politique” c’est ainsi qu’à réagi Maitre Érick Birindwa cadre de l’AFDC-A de Néné Nkulu sur la décision du vice premier Ministre et Ministre de l’intérieur .

Maître Erick Birindwa qui défend l’AFDC-A de la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale Néné Nk’ulu à la décision de Gilbert Kankonde qui a tranché en faveur du sénateur Bahati Lukwebo estime que le vice premier Ministre et Ministre de l’intérieur n’a pas certs qualité de reconnaître un parti politique.

Birindwa évoque ce pendant, larticle 32 de la même loi notée par le Ministre qui stipule que les conflits internes au sein des partis politiques sont de la compétence du Tribunal de Grande Instance.

Il ajoute en disant que jusqu’à présent , ni l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, ni l’AFDC de Néné Nk’ulu n’ont saisi le Tribunal de Grande Instance et aucune juridiction ne s’est encore prononcée, ainsi donc le groupe parlementaire reconnu à l’Assemblée Nationale est de l’AFDC-A de Ilunga N’kulu.

“La même loi,c’est à dire la loi N°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques est Claire dans son chapitre 7 qui porte sur le règlement des conflits et l’article 32 de cette loi dispose de manière non équivoque que les conflits internes aux partis politiques opposant ces membres entre eux ou à leurs organes dirigeants et ceux entre les deux et plusieurs partis politiques sont de la compétence du Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence des membres concernés ou du siège des parties en cause . Le Tribunal de Grande Instance statue toutes ces affaires dans un délai de trois mois ” a éclairé, Me. Erick Birindwa.

Précisant que dans ce
dossier AFDC-A entre le Ministre d’État Néné Nk’ulu contre le professeur Bahati Lukwebo, le vice – premier Ministre et Ministre de l’intérieur a indiqué que c’est l’article 7 de la loi 04/002 du 15 Mai 2004 qui constitue le fondement du parti politique en République Démocratique du Congo donnant ainsi raison tacitement au sénateur Bahati Lukwebo.

Justin Kabumba

Autres titres

RDC : “Peut-être Kabila reviendra après les deux mandats de Félix Tshisekedi” Pasteur Denis Lessie.

deo

RDC: L’avion qui transportait l’équipe d’avance de Félix Tshisekedi en partance pour Goma a connu une panne technique

deo

Situation humanitaire alarmante en Ituri: Le ministre Mbikayi dépêché à Bunia pour faire l’état de lieu

deo