fbpx
congosynthese.com

Adoption de la loi sur la Ceni: NOGEC parle d’une programmation de la fraude de l’élection de 2023

Le président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (Nogec), Constant Mutamba a, dans un communiqué rendu public ce jeudi 03 juin, dénoncé le passage en force de la loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Constant Mutamba dit s’étonner de voir cette institution censée être neutre, être composée des militants de certains partis politiques, compétiteurs au même titre que d’autres, aux prochaines élections.

Il trouve que l’adoption de cette loi par l’Assemblée nationale présage  » la programmation de la fraude électorale de 2023″.

Le coordonnateur de ce regroupement politique rappelle que la République n’appartient pas à une formation politique moins encore à une société civile  » politiquement étiquetée » pour prétendre se répartir unilatéralement des postes au sein de la CENI.

De ce fait, Constant Mutamba invite l’Assemblée Nationale à sursoir l’adoption de cette loi. Au cas contraire, la NoGEC prévoit « d’activer en synergie d’autres forces de l’opposition la rue dans les heures à venir ».

Le président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (Nogec) appelle la mise en place préalable d’une commission quadripartite censée établir une grille consensuelle qu’il faut proposer au parlement.

Il affirme par ailleurs que cette question liée au consensus sur les réformes Electorales trouve plus nécessité surtout avec le débat né par la proposition de Noël Tshiani sur la Congolité.

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus