fbpx
congosynthese

Adam Bombole à Evariste Boshab : « Malheureux pour un constitutionnaliste d’inventer un régime primo ministériel »

Le Président du parti politique ,Ensemble changeons le Congo (ECCO), a répondu à l’Ancien vice premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab à propos de sa déclaration suivante que :
 » Le Premier ministre aurait des pouvoirs énormes que le chef de l’État ».

« O tempora, o mores !
Le régime politique en RDC est le régime semi-présidentiel !
Malheureux pour un constitutionnaliste d’inventer un régime « primo-ministériel » juste pour le besoin d’une cause indéfendable Vociférations ! » a-t-il indiqué sur twitter.

Lors d’une causerie scientifique, initiée par l’université de Kolwezi dans la province de Lulaba, vendredi 20 novembre, Evariste Boshab, professeur en Droit constitutionnel, a laissé entendre que le Premier ministre en RDC a des pouvoirs énormes que le Président de la République.

«Il a été établi dans notre pays un régime primo ministériel.
Le Premier ministre a des pouvoirs énormes que le Président de la République n’a pas, si nous devons appliquer de façon orthodoxe notre Constitution», avait affirmé le professeur Boshab.

P.K

Autres titres

RDC : « Hier, c’était Henri Magie. Aujourd’hui Barnabé Milinganyo, condamné pour offense au chef de l’Etat. Qui sera le prochain ? » (Félix Kabange)

deo

Beni: 11 détenus s’évadent de l’amigo du Parquet près le TGI

deo

Sud-kivu : Adrien Zawadi élu président de la Société civile

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus