fbpx
congosynthese.com

Acquisition de 7 aéronefs pour renforcer la desserte aérienne de Congo Airways

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga qui vient de séjourner à Addis-Abeba, en République fédérale  démocratique d’Ethiopie,  a signé un accord de partenariat avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, pour l’acquisition de 7 (sept) aéronefs au profit de la société nationale aérienne Congo Airways.

Selon la source, la signature de ce partenariat  s’inscrit dans le cadre de la relance du secteur de l’aviation civile congolaise. Ledit contrat fait suite à la signature du mémorandum d’entente et de coopération signé à Kinshasa en août 2021.

Le ministre des Transports Okende qui a séjourné dans la capitale  éthiopienne du 5 au 7 septembre dernier, à la tête d’une délégation composée des experts en matière aéronautique, a eu à évaluer les avancées des discussions pour la signature d’un  protocole d’accord de partenariat dans le domaine de transport aérien avec Ethiopian Airlines.

L’acquisition de ces avions, indique  la source, rentre dans le cadre de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de contribuer au désenclavement du pays  et de booster le secteur de l’aviation civile congolaise, avec comme objectif de faire sortir le pays de la liste noire de l’Union européenne.

La même source précise que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement s’est par ailleurs entretenu au cours de son séjour, avec son collègue Ethiopien en charge des Finances pour évaluer les aspects financiers de ce partenariat, du fait que ledit accord vise les intérêts économiques  entre les deux parties. Saisissant la même occasion, Chérubin Okende en a profité pour jeter poser les bases  d’une coopération profitable  entre l’Autorité de l’aviation civile de la République démocratique du Congo (RDC) et celle de la République fédérale démocratique de l’Ethiopie, dans l’objectif de hisser et de consolider le niveau de la sûreté de la navigabilité aérienne de la RDC.

C’est dans cette  vision  et en considérant les orientations du Premier Ministre, Sama Lukonde, que le ministre des Transports Okende, a tenu à palper du doigt  ce qui fait l’ honorabilité et l’administration d’Ethiopian Airlines qui, en un  peu  de temps,  a pu imposer son admiration jusqu’à devenir une société aérienne de référence en Afrique.

En marge de son séjour à Addis-Abeba, le ministre Okende a visité successivement  le centre de simulation aérienne d’Ethiopian Airlines pour le perfectionnement et la mise à niveau des pilotes ; l’académie de formation ; le centre de maintenance des appareils ; le laboratoire et l’école de pilotes et du personnel navigant ainsi que le service catring d’Ethiopian.

A l’issue de cette visite le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement,  s’est engagé à travailler davantage, en vue de donner une nouvelle expérience dans le secteur aéronautique congolais, pour de permettre à la RDC de retrouver son prestige d’antan

Autres titres

Eve Bazaïba et la FEC entament des discussions directes sur la mission de contrôle et d’études environnementales

deo

Covid 19 : Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru vaccinés

Patrice Kayembe

Lualaba : Richard Muyej destitué de ses fonctions de gouverneur de province

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus