congosynthese

Accès aux médias publics : Ramazani Shadary ouvre le bal

A l’issue d’une réunion interinstitutionnelle entre la Ceni et le CSAC, le week-end dernier, il a été convenu que les interventions des candidats président de la République seront diffusées sur les antennes de la radio et de la télévision nationale. C’était l’une des mesures d’application de la directive du Csac, relative à la campagne électorale à travers les médias.

Et pour bien mener cette opération, le CSAC a organisé en direct à la RTNC, un double tirage au sort en vue de déterminer l’ordre de passage des candidats à l’antenne pour ne pas privilégier l’un ou l’autre prétendant. Le premier tirage au sort a concerné l’entretien et le second les déclarations des candidats.

Selon le président du CSAC, Tito Ndombi, la date et l’heure de diffusion de ces émissions seront fixées très bientôt à l’issue d’une séance de travail que son institution aura avec la RTNC. “Nous demandons aux candidats président de mettre à notre disposition un délégué qui pourra communiquer avec nous. Nous avons besoin d’une interface que nous allons contacter à tout moment pour l’émission. “, a-t-il déclaré.

90 minutes pour l’entretien et 15 minutes pour les déclarations 

Hormis l’entretien, il est prévu aussi que les déclarations des candidats à la présidentielle soient diffusées. Chaque candidat aura 90 minutes d’entretien et 15 minutes pour l’enregistrement de sa déclaration. L’entretien passera en direct et la déclaration sera enregistrée et bénéficiera d’une diffusion et d’une rediffusion. “Pour les déclarations, explique Tito Ndombi, l’enregistrement doit se faire 48 heures avant la diffusion. Donc nous devons vous (délégués des candidats) contacter à tout moment pour que vous soyez prêts pour l’enregistrement de l’émission.”

Pour lui, la RTNC et le CSAC se trouvent dans un partenariat où ” nous cherchons à tout prix à appliquer la loi et à veiller à cet accès équitable aux médias publics. C’est pourquoi nous donnons la possibilité à chaque candidat de pouvoir passer son message, de pouvoir faire connaitre son projet à travers les médias de l’Etat. De cette façon au moins nous allons contribuer à notre mission qui consiste à participer à la consolidation de la démocratie car, nous aurons permis à chaque citoyen de faire son choix. ” Une manière également pour le CSAC de remplir sa mission essentielle qui consiste à faire une régulation impartiale pour des élections justes et équitables, a-t-il ajouté.

Sur les 21 candidats à la présidentielle, seuls 8 ont envoyé leurs délégués répondre à l’invitation du Csac, qui ont assisté à ce tirage au sort. Il s’agit des candidats Ramazani Shadary, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Gabriel Mokia, Yves Mpunga, Seth Kikuni, Charles Luntadila et MbaMaluta Joseph.

L’ordre de passage à la RTNC se présente de la manière suivante :

A. Entretien (90 minutes)

1. Ramazani Shadary

2. Radjabo Tebabo

3. Kin Kiey Mulumba

4. Alain Daniel Shekomba

5. Charles Luntadila

6. Masheke

7. Pierre Honoré Kazadi Ngube Ngube

8. Vital Kamerhe

9. Seth Kikuni

10. Marie José Ifoku

11. Samy Badibanga

12. Gabriel Mokia

13. Martin Fayulu

14. Joseph Mba Maluta

15. Théodore Ngoy Ilunga

16. Félix Tshisekedi

17. Francis Vemba

18. Noel Tshani Kabamba

19. Yves Mpunga

20. Mabaya Gizi

21. Freddy Matungulu

B. Déclaration

1. Vemba Francis

2. Mpunga Yves

3. Triphon Kin Kiey

4. Samy Badibanga

5. Marie José Ifoku

6. Masheke

7. Gabriel Mokia

8. Freddy Matungulu

9. Emmanuel Ramazani Shadary

10. Charles Luntadila

11. Seth Kikuni

12. Pierre Honoré Kazadi Ngube Ngube

13. Vital Kamerhe

14. Félix Tshisekedi

15. Mabaya Gizi

16. Alain Daniel Shekomba

17. Théodore Ngoy Ilunga

18. Joseph Mba Maluta

19. Radjabo Tebabo

20. Martin Fayulu

21. Noel Tshani

Molina/Forum des As 

(Visited 3 times, 1 visits today)

Autres titres

Élections/RDC : Les États-Unis Exhortent Les Citoyens Américains À Quitter Le Pays

Deo

RDC : Décret «Tshibala», déclencheur d’une hausse de prix des services téléphoniques !

Deo

RDC : CENI dénonce les tentatives de corruption de ses agents par des candidats !

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus