congosynthese

A LA SUITE DE L’ATTAQUE TERRORISTE A LIEGE: JOSEPH KABILA ADRESSE LES CONDOLÉANCES DU PEUPLE CONGOLAIS AU ROI DES BELGES

joaeph kabila

L’attaque terroriste survenue hier à Liège, en Belgique, n’a pas laissé le Raïs rd congolais indifférent. Un tweet estampillé “Palais de la Nation” destiné au Roi Philippe, a traduit la solidarité du peuple congolais avec le peuple belge dans cette circonstance tragique pour la Belgique.

Vu d’Afrique, le message de condoléances de Joseph Kabila au Souverain des Belges charrie les valeurs d’humanité inhérentes à la culture africaine. A savoir, qu’en cas de malheur-catastrophe naturelle, mort d’hommes, deuil…- on met une sourdine aux différends et on exprime sa compassion et sa solidarité avec la communauté éprouvée.
C’est fort de ces valeurs ancestrales que le chef de l’Etat congolais a été prompt à manifester sa sympathie envers le peuple belge, durement affecté par cet acte odieux qu’est l’attaque terroriste ayant coûté la vie à trois personnes innocentes .
La tension qui caractérise les relations entre Kinshasa et Bruxelles ne pouvait donc pas empêcher que le numéro 1 rd congolais compatisse au drame qui frappe la Belgique. Un pays avec lequel la RDC partage une longue histoire. Les liens -y compris de consanguinité – entre les deux peuples sont évidents. Cette proximité-là survit toujours aux chamailleries, aux bisbilles et même aux crises qui rythment les relations entre la RDC et son ancienne puissance coloniale.

Pour rappel, le ciel entre les deux capitales est pour le moment nuageux. Pas la moindre éclaircie jusque-là. En tout cas, en apparence. La météo n’annonce pas de redoux à court terme. Peut-être que ce message de condoléances en cette saison printanière va augurer le bon et beau temps. Et qu’avec l’avènement de l’été dans la seconde moitié du mois de juin, les relations se seront réchauffées. Juin étant un mois hyper symbolique. Le mois de l’indépendance du Congo, anciennement belge.
José NAWEJ


Autres titres

RDC-Présidentielle : Vers une nouvelle coalition intégrant les opposants qui soutiennent Fayulu

Deo

Machine à voter : Le Royaume-Uni encourage la CENI à appliquer les recommandations de Westminster Foundation

Deo

Elections : l’UNC décide de faire cavalier seul

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus