congosynthese

861,6 millions de Kw : production annuelle de la centrale hydroélectrique de Zongo II

La production annuelle de la centrale hydro-électrique de Zongo II, inaugurée le 22 juin 2018 par le Président de la République Joseph Kabila Kabange, dans la province du Kongo Central, est de l’ordre de 861,6 millions de kilowattheures sur une puissance installée de 150 mégawatts, indique une fiche technique remise à l’ACP.

Cette quantité d’énergie supplémentaire contribuera à réduire les délestages et constitue une source de secours pour la ville de Kinshasa en cas de problème à Inga, a fait savoir le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto. En attendant l’achèvement d’une ligne directe entre Zongo et Kinshasa dont les travaux ont déjà commencé, l’énergie de Zongo II est évacuée vers Kinshasa et la province du Kongo Central par 3 lignes existantes, à savoir la ligne Zongo Badiandingi, Zongo-Gombe à Kinshasa via Kasangulu (kongo Central), Zongo-Kasangulu et Zongo-Kwilu au Kongo Central.

Selon les indications présentées au Chef de l’Etat par le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo à l’occasion de l’inauguration, la dernière ligne Zongo-Kwilu alimente actuellement les villes de Mbanza-Ngungu, de Lukala, d’Inkisi, de Kimpese, de Kwilu-Ngongo et de Lufu-Toto, garantissant et améliorant ainsi la fourniture d’énergie à la population et aux entreprises locales, notamment les cimenteries.

La production de Zongo II, selon lui, est destinée au réseau interconnecté de l’Ouest du pays en desservant directement le Kongo Central et la ville de Kinshasa. Le barrage de Zongo II a été construit par la société chinoise SINOHYDRO sur un financement de la Banque chinoise « EximBank of China » de 360 millions USD.



Cette centrale érigée sur la rive gauche du fleuve Congo en regardant l’aval vers l’Atlantique, est un chef-d’œuvre architectural, de beauté extraordinaire. Elle a un débit d’amenée de 160,6 mètres cubes d’eau par seconde et sur une chute de 105 mètres de hauteur. Le temps annuel d’utilisation est 5.746 heures sur 8.760.

Le diamètre de la roue de chacun de 3 groupes est 2,85 m sur une vitesse minimale de 250 tours par minute. La puissance minimale de chaque groupe est de 51,28 mégawatts pour un rendement nominal de 93,0 %. Les 3 turbines sont dotées également de 3 transformateurs d’une puissance installée 63 MVA chacun pour un rapport de transformation de 10,5/220kV et de 3 alternateurs d’une vitesse nominale de 205 tours la minute et d’un rendement minimal de 97,5%.

La centrale de Zongo II est également équipée de 2 transformateurs de puissance d’interconnexion de 50 MVA chacun avec un rapport de transformation de 220/70kV et des services auxiliaires dont une ligne d’alimentation à partir de la centrale de Zongo I (75 MW) et d’un groupe électrogène de secours de 1000KVA de puissance.

Le barrage de retenue est construit sur la rivière Inkisi peu avant de se déverser sur le fleuve Congo. Il mesure 25 m de hauteur, une longueur de 196 m et un volume de réservoir de 1.300.000 mètres cube. La galerie d’amenée est d’une longueur de 2.544 m et 9,4 mètres de diamètre avec un débit d’amenée de 160,5 mètres cube par seconde.



Pour le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques Jean-Marie Ingele Ifoto, Zongo II est une alternative durable pour Kinshasa et le Kongo Central à l’emploi des jeunes et le développement du pays. « Zongo II est une centrale hydroélectrique intelligente, symbole de l’amitié sino-congolaise et de la Révolution de la modernité réalisée selon les normes architecturale et technique modernes, répondant aux standards internationaux comme en démontre sa mise en service électronique », a-t-il déclaré.

ACP 


Autres titres

Signature à Kinshasa de l’Accord de développement exclusif du projet Inga III

Deo

Fonction publique: Ministres et DG à la chasse aux 4×4

Deo

Le gouvernement adopte les projets de décret portant création du Fonds National de l’Habitat et de l’Agence congolaise de promotion immobilière

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus