congosynthese

36 CAMIONS ACHEMINENT LES MATÉRIELS ÉLECTORAUX VERS LE KWANGO ET LE KWILU

Le déploiement des matériels électoraux se poursuit sans relâche, à travers la République démocratique du Congo. Hier la population Kinoise a assisté à un carnaval de 36 camions transportant les matériels électoraux, en direction de la partie Est de la capitale. Il s’agit d’un lot important d’urnes, isoloirs, de kits bureautiques et d’encre indélébile à destination des provinces du Kwango et du Kwilu.

C’est depuis hier mercredi 14 novembre, dans les premières heures de la matinée, sous une pluie battante, que le Secrétaire exécutif national de la Ceni, Me Ronsard Malonda Ngimbi, a entrepris une dernière vérification du convoi, avec les kits inclus de 36 camions KAMAZ, chargés de faire parvenir à destination le matériel de vote dans les antennes de la Ceni de deux axes proches de la capitale à savoir : les provinces du Kwango et du Kwilu.
C’était avant l’arrivée du Rapporteur Jean-Pierre Kalamba, chargé de convoyer la colonne de camions sur les 60 premiers kilomètres de la nationale n°1, compris entre Kinshasa et N’Sele.
En traversant les communes de la Gombe, Lingwala, Kasa-Vubu, Limete, Matete, Masina, Ndjili, Kimbanseke et Nsele, ce convoi a suscité la curiosité des Kinois. En voyant des étiquettes estampillées Ceni et les destinations marquées sur chaque pare-brise, nombreux ont compris que le déploiement des matériels de vote était bel et bien effectif sur l’ensemble du territoire national. Ces étiquettes renseignaient, en outre, sur les destinations de ces véhicules.

DESTINATIONS PREVUES
Pour la province du Kwilu, les sites de formation suivants ont été retenus : Bagata à 531 kilomètres, Bandundu Ville à 402 kilomètres ; Bulungu à 507 kilomètres ; Gungu à 696 kilomètres ;Kilembe dans le territoire de Gungu, zone d’accès très difficile à 748 kilomètres ; Kingandu dans le territoire de Gungu, zone d’accès difficile ;Idiofa à 707 kilomètres ; Belo, dans le territoire d’Idiofa, zone d’accès très difficile ; Sedzo dans le territoire d’Idiofa, zone d’accès très difficile à 843 kilomètres, Kikwit ville à 544 kilomètres et à Masimanimba à 385 kilomètres. 
Pour la province du Kwango, les territoires et villes répertoriés sont : Feshi à 745 kilomètres ; Kahemba à 898 kilomètres ;Kenge ville à 275 kilomètres ; Popokabaka, zone d’accès très difficile à 381 kilomètres ; Kasongo Lunda, zone d’accès très difficile à 504 kilomètres ; Kibunda, dans le territoire de Kasongo Lunda, zone d’accès très difficile ; Mawanga dans le territoire de Kasongo Lunda, zone d’accès très difficile à 544 kilomètres ; Panzi, dans le territoire de Kasongo Lunda, Zone d’accès très difficile ; Tembo, dans le territoire de Kasongo Lunda à 763 kilomètres.

170 TONNES DE KITS TRANSPORTES
Au moment du débarquement, les deux provinces réceptionneront 170 tonnes de matériels constitués de 2.256 isoloirs ;2.256 kits des bureaux de vote et de dépouillement et ; 4.642 flacons d’encre indélébile pour la province de Kwango. Et de 5.024 isoloirs ; 5.024 kits des Bureaux de Vote et de dépouillement et 10.338 flacons d’encre indélébile pour la province du Kwilu.
Ce convoi de 36 camions est sécurisé par 17 convoyeurs logisticiens de la Ceni et une escorte de 72 éléments de la Police nationale congolaise (PNC). De ce convoi, 9 camions resteront dans la province du Kwilu et 4 dans celle du Kwango.

36 CAMIONS DE L’ARMEE POUR LA SURVEILLANCE
A en croire le Rapporteur de la Centrale électorale, ce transport s’effectue avec 36 camions d’appui de l’Armée à la logistique. Cela confirme, a-t-il ajouté, que dans 8 jours, la Ceni lance la campagne électorale, conformément au calendrier électoral. « Que les gens cessent de rêver et qu’ils se rassurent que les élections seront bel et bien organisées comme prévues le 23 décembre 2018 », a-t-il prévenu.
Par ailleurs, le président de la Ceni, Corneille Nangaa est arrivé dans la même journée d’hier mercredi, à Mombassa, au Kenya, pour une mission de supervision logistique. Il a commencé sa journée par une séance de travail sur les opérations logistiques qui a réuni le staff de la Ceni, les agents de la DGDA installée à Mombasa et ceux de Freight Forwarders Kenya Ltd, partenaire en fret maritime. 
Sur place, le numéro un de la Centrale électorale de la RDC s’est rendu compte du grand travail abattu ensemble avec les partenaires de la CENI. Ledit travail consiste en l’acheminement de 40 derniers containers des machines à voter, qui devront arriver en RDC dans les cinq prochains jours. Avant Mombassa, Corneille Nangaa était à Dar es Salaam en Tanzanie pour la même mission. MOLINA

(Visited 3 times, 1 visits today)

Autres titres

Corneille NANGAA supervise le convoi des fiches des résultats et PV vers l’intérieur du pays.

Deo

Présidentielle : le FCC accuse Tshisekedi d’inciter à la violence après son appel à contester les résultats si « Shadary est proclamé vainqueur »

Deo

Kikwit: Martin Fayulu s’engage à développer la RDC s’il est élu président

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus